Le secteur de l’intérim emploie près de 700.000 intérimaires et est un acteur important sur le marché de l’emploi. Il aide les entreprises à pourvoir les postes vacants (temporaires). Le secteur de l’intérim emploie des travailleurs temporaires (employés) auprès des entreprises (client-utilisateurs) avec un contrat de travail intérimaire.
Bien que l’intérimaire travaille pour l’entreprise utilisatrice, l’agence d’intérim demeure l’employeur légal. Les intérimaires jouissent des mêmes droits que les autres salariés en termes de salaire, de temps de travail, de protection contre les accidents du travail ou de sécurité sociale.
Selon les chiffres les plus récents de Federgon, la fédération professionnelle des prestataires de services RH, il y avait en 2018 :
- 684.031 intérimaires/an
- 260.693 étudiants/an
- 119.939 (ETP) intérimaires/jour
Vous trouverez plus d’informations et de chiffres sur le secteur de l’intérim sur le site de Federgon
Le secteur comprend environ 338 enseignes de travail intérimaire réparties en 1.501 agences. 8.427 salariés permanents travaillent dans le secteur. Ils sont inscrits dans la commission partitaire 200 et peuvent recevoir une formation par le biais du Cefora, le fonds sectoriel des employés permanents.
Formation intérimaire
Tous les 2 ans, Federgon publie les caractéristiques des profils des intérimaires et du secteur. Cette enquête regroupe de nombreux chiffres et données intéressantes, y compris au sujet de la formation des intérimaires.
http://www.interimaire2018.be/
Pas moins de 16% des intérimaires ont suivi une formation en 2017. Les 3 formations les plus suivies sont :
- Sécurité, prévention et hygiène
- Formation logistique
- Formation administrative
Près de 34% ont suivi une formation avant la mission d’intérim, 60% l’ont fait durant la mission et 10% entre deux missions.
Travi publie aussi ses chiffres annuelles pour la partie formation des intérimaires. Vous pouvez les consulter ici