Travi est une organisation belge avec des spécificités régionales. En effet, chaque région a son propre contexte du marché de l’emploi, qui soulève des besoins et des questions différentes parmi les agences d’intérim. Travi essaye toujours d’adapter ses propositions et ses formations à cette individualité locale.
Travi en Flandre
Le fonctionnement de Travi en Flandre se concentre sur la mise en œuvre de toutes les actions dans le cadre de l’accord sectoriel entre les partenaires sociaux du secteur de l’intérim et le gouvernement flamand
Cet accord énonce 3 priorités
- Abaisser les obstacles présents dans le secteur de l’intérim pour les groupes à risque
- Collaborer sur des projets avec l’enseignement
- Favoriser une politique de compétences et d’apprentissage durant toute la vie
La collaboration avec le VDAB se déroule comme un fil rouge au travers toutes les priorités de ce pacte, avec une attention particulière à la formation et aux jobdatings des futurs intérimaires.
Travi travaille également avec de nombreux autres partenaires qui accompagnent les demandeurs d’emploi.
Un dernier fer de lance important est la mobilité. Travi promeut de nombreux transports collectifs pour les travailleurs intérimaires afin qu’ils puissent se rendre vers les ports les plus importants de Flandre.
Travi en Wallonie
En Wallonie, Travi se concentre principalement sur la mise en place, la coordination et le suivi de formations qui permettent aux demandeurs d’emploi d’accéder au marché de l’emploi via l’intérim. En collaboration avec différents partenaires (Forem et prestataires de formation privés), Travi développe des formations courtes et ciblées pour les candidats des agences d’intérim.
En plus de ces formations, Travi participe à des actions/évènements ou met en place des projets qui encouragent les demandeurs d’emploi à mettre en avant leurs compétences et à travailler via l’intérim.
Travi s’engage pleinement dans les métiers en pénurie en Région Wallonne avec le projet Jump to Job.
Travi à Bruxelles
La région bruxelloise fait face à de nombreux défis en termes de formation et d’emploi. Par exemple, pour un grand nombre de postes vacants dans cette région, les exigences de qualification sont élevées et les profils bilingues sont préférés. Par ailleurs, il est à noter que de nombreux demandeurs d’emploi bruxellois sont insuffisamment qualifiés et ont des difficultés à apprendre une deuxième langue.
C’est pourquoi, Travi à Bruxelles, en collaboration avec les partenaires publics de formation (Bruxelles formation et VDAB) et un certain nombre d’organismes de formation privés, s’est engagé à développer des programmes de formation pour les agences d’intérim et leurs (candidats) – intérimaires. Comme dans les 3 autres régions, cela concerne des formations courtes et ciblées, l’accent étant mis sur l’acquisition des compétences nécessaires pour démarrer rapidement un emploi.
Travi dans la communauté germanophone
Collaboration avec Arbeitsamt der DG.
En 2011, Travi et Arbeitsamt ont signé un accord de coopération.
Cette collaboration comprend les trois piliers suivants :
- Former les (candidats) -intérimaires
- Sensibiliser et informer les demandeurs d’emploi sur les principes du travail intérimaire
- Organiser des rencontres entre les stagiaires ayant suivit une formation professionnelle via l’Arbeitsamt et les agences locales pour l’emploi