titre de compétences en Belgique francophone

Des certificats de compétences ont été lancés en Belgique francophone par le Consortium de validation des compétences (CVDC) et des centres de validation reconnus, en vertu du décret de juillet 2003.  

Vous pouvez passer un examen de compétence dans 5 établissements publics d’enseignement et de formation : FOREM, Bruxelles Formation, l’Enseignement de Promotion Sociale (EPS), L’institut de formation et d’Alternance des Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME) et le Service de Formation des Petites et Moyennes Entreprises (SFPME).  

Quel est l’intérêt d’avoir un titre de compétences ?

Même si vous n’avez pas de diplômemais que vous possédez un certificat de compétence, vous avez une reconnaissance officielle de vos compétences professionnelles.Grâce à une telle reconnaissance officielle, vous augmentez vos chances de trouver un emploi et vous confirmez les connaissances et l’expertise que vous possédez. Les tests que vous devez effectuer pour recevoir un titre de compétences sont gratuits et confidentiels.

Plus d’information concernant le certificat d’expérience

Si vous souhaitez plus d’informations sur les différentes professions pour lesquelles vous pouvez valider des compétences ou connaître les centres de validation des compétences reconnus en Wallonie ou à Bruxelles, surfez sur le site : http://www.validationdescompetences.be.