Pourquoi les Centres de compétence constituent un si bon partenaire ?
Répartis sur tout le territoire wallon, le réseau des 22 Centres de compétence est une ressource essentielle pour l’organisation de formations au bénéfice des candidats-intérimaires. Chaque centre est spécialisé et expert dans un secteur d’activité (logistique, construction, industrie alimentaire, métiers technologiques…) et soutient l’essor économique de la zone à fort potentiel de développement où il est implanté. Au contact direct avec les acteurs socio-économiques de leur spécialité, les Centres intègrent les besoins du marché dans le développement de leurs actions. C’est dans ce cadre que Travi collabore avec bon nombre d’entre eux, dans un esprit d’écoute et de flexibilité, qui permet l’organisation de formations courtes, ciblées, qualifiantes et souvent sur-mesure pour les candidats du secteur de l’intérim.
Depuis combien de temps ce partenariat existe-t-il ?
Notre collaboration avec les Centres de compétence a démarré au début des années 2000, dans le cadre de notre convention de partenariat avec le Forem. D’abord timide, puisque tout était à construire, le partenariat a grandi au fil des années et des réussites. La confiance s’est installée et les bons exemples se sont transposés de région en région et de centre en centre. De Construform à Technifutur, en passant par le Forem Logistique, Epicuris, Aptaskil, Technocampus, Formalim, le Forem Secteurs Verts, Autoform,…, notre quotidien est rythmé par des contacts et actions concrètes avec bon nombre d’entre eux. Mon énumération étant incomplète, la liste de tous les Centres de compétence peut se consulter sur le site du Forem.
Quel a été le projet le plus marquant que vous ayez monté ensemble ?
Enormément de projets ont été menés ensemble et chaque projet a compté dans le parcours de Travi. Et c’est ici pour moi l’occasion de sincèrement remercier chaque Centre pour cette collaboration indispensable pour nous. Quand j’explique nos actions concrètes à quelqu’un qui ne connait pas Travi, je prends souvent l’exemple du montage de formations spécifiques et sur-mesure pour les candidats des agences d’intérim. Et c’est ce qui me marque le plus dans cette collaboration.
Les agences d’intérim nous contactent souvent avec des besoins spécifiques pour un ou plusieurs clients. Nous nous tournons prioritairement toujours vers le Forem et ses Centres de compétence pour évaluer la faisabilité de la mise en place d’une formation adéquate pour répondre à ces besoins. Même si la formation n’existe pas en tant que telle dans leur catalogue, la flexibilité prend quasi toujours le dessus pour nous apporter une réponse favorable. Après une analyse du besoin et une planification rigoureuse, la formation sur-mesure voit très souvent le jour et vient donc répondre au besoin du secteur.
Que pouvons-nous apprendre d'eux ?
L’ouverture à l’essai-erreur est ce qui me saute aux yeux dans notre collaboration. Dire que chaque projet abouti à une réussite totale serait mentir. De nombreux facteurs interviennent tant du côté des Centres que du côté de Travi et des agences d’intérim, et des bosses apparaissent parfois sur les routes empruntées. Mais la volonté d’aplanir ces bosses pour une prochaine tentative est l’option la plus souvent choisie. C’est cela qui rend cette collaboration si solide.
Et maintenant ?
Et bien on continue bien évidemment ! Comment nous passer d’eux ?