Qu'est-ce qui fait de la Ville de Gand un si bon partenaire ?
La Ville de Gand, en particulier le Service de l'Emploi et de l'Activation, est un partenaire très actif. En collaboration avec Travi, ils réfléchissent aux besoins locaux sur le marché du travail. Comment pouvons-nous construire un pont entre les conseillers en emploi et les demandeurs d'emploi d'un côté, et les employeurs tels que les agences d'intérim de l'autre côté ? Ensemble, nous organisons notamment plusieurs job-datings, où la Ville de Gand nous soutient également dans leur organisation.
Depuis combien de temps dure ce partenariat ?
Travi entretient depuis longtemps de bonnes relations avec la Ville de Gand, qui a également développé un large partenariat. Depuis 2021, ces bonnes relations ont été formalisées dans un accord sectoriel entre la Ville de Gand et Travi : le projet Azuu était né ! Il s'agit du premier accord sectoriel de Travi avec une autorité locale. Ensemble, nous souhaitons mettre en place davantage d'actions en faveur des jeunes diplômés (en collaboration avec le Centre d'Éducation de Gand), des demandeurs d'emploi (en collaboration avec Slim Verbinden) et des travailleurs.
Quel a été le projet le plus intéressant que vous ayez mis en place ensemble ?
La job-dating à pied en pleine période de COVID-19 a été une belle réussite. Les demandeurs d'emploi pouvaient se rendre d'une agence d'intérim à l'autre à pied et recevaient des conseils pour leurs entretiens en cours de route. Même AVS est venu jeter un coup d'œil à l'événement. Depuis lors, la job-dating à pied a été répétée à plusieurs reprises à Gand, mais aussi dans d'autres villes.
Une autre action récurrente réussie est la formule de séance d'information/job-dating/essai/formation de conducteur de chariot élévateur. Les accompagnateurs peuvent inscrire des demandeurs d'emploi qui viennent d'abord écouter les explications d'un enseignant, puis faire un essai de conduite, entrecoupé d'une rencontre avec quelques agences d'intérim apportant des offres d'emploi. Ceux qui sont convaincus à la fin de la journée peuvent s'inscrire à une formation de conducteur de chariot élévateur. De cette manière, nous atteignons également des personnes éloignées du marché du travail et les mettons en relation avec des agences d'intérim qui peuvent les aider à trouver un emploi.
Que pouvons-nous apprendre d'eux ?
Grâce à leurs contacts avec les demandeurs d'emploi et les entreprises, en tant qu'autorité locale, ils ont une bonne compréhension des besoins locaux. Avec ces informations, nous pouvons continuer à affiner nos actions communes pour avoir encore plus d'impact.
Et maintenant ?
Le premier projet Azuu (2021-2022) s'est terminé avec succès, et un deuxième projet (2023-2024) a été lancé avec quelques nouvelles orientations. Dans le premier projet, l'accent était principalement mis sur les compétences numériques, tandis que dans le deuxième projet, nous accordons plus d'attention aux transitions de carrière, notamment avec un projet pilote de coaching en orientation de carrière pour les intérimaires. Notre histoire est donc loin d'être terminée.