Pourquoi Atis constitue un si bon partenaire?
Tout simplement parce que leurs actions pour soutenir et offrir un cadre aux familles monoparentales à la tête desquelles se trouvent des mamans, souvent dépassées, désorientées, sont essentielles. 87% des familles monoparentales de Bruxelles ont pour cheffe une maman qui vient de subir une séparation, un divorce ou un deuil. Dans le meilleur des cas certaines de ces mamans travaillent, les autres pas et elles ne savent malheureusement pas vers quelles instances se tourner. Hormis la charge mentale qui leur incombe, beaucoup font aussi face à la discrimination à l'embauche. Atis a pour ambition d'accompagner ces mamans dans leurs tâches administratives, leur parcours vers un emploi ou une formation que ce soit dans un cadre collectif ou un trajet individuel.
Depuis combien de temps ce partenariat existe-t-il?
Depuis la création du projet en 2021. Travi a eu l'honneur d'être approché fin 2020 pour donner des sessions d'information sur le travail en intérim. Au début, il était question de 6 sessions étalées sur l'année puis cela a évolué vers 1 session par mois accompagnée d'une session supplémentaire, récurrente, dédiée à la simulation d'entretien et d'une autre session unique tournant autour des pitchs.
Quel a été le projet le plus marquant ?
Nous ne travaillons ensemble que sur le projet "Maman Solo - Maman Boulot" et il y a de quoi faire. Quand on regarde l'évolution de notre partenariat, nous n'avons eu de cesse, ensemble avec la coordinatrice du projet Sarah Elaachiri, d'améliorer notre approche et notre système d'accompagnement. Pour la partie où intervenait Travi, nous sommes passées de l'information pure et dure au travail autour des besoins des mamans quant aux entretiens : comment les réussir ? Comment gagner en confiance en soi? Comment faire se démarquer des autres candidats malgré mes lacunes, bagages etc? Chaque année apporte de nouveaux changements, des améliorations et c'est très satisfaisant de part et d'autre du partenariat.
Que pouvons-nous apprendre d'eux?
D'un point de vue humain, beaucoup en tout cas. Énormément de résilience de la part des mamans présentes lors des différentes sessions. Chaque histoire est différente même si le noyau reste le même.
De la part d'Atis, beaucoup de créativité, de la persévérance, de la joie de vivre et de la positivité que la coordinatrice transmet lors de chaque session. C'est un plaisir que de pouvoir placer notre pierre à l'édifice.
Et maintenant ?
Nous attendons les nouvelles dates de sessions en 2024 dès que le projet sera reconduit!