Chez Travi, nous avons la chance de collaborer avec des partenaires impliqués, enthousiastes et professionnels. Ce mois-ci, nous mettons à l’honneur Alternatief, une ASBL dans la région du Limbourg.
Ce partenaire est un allié de choix pour Inge Hauben, notre attachée sectorielle pour la province du Limbourg.
Pourquoi Alternatief est un si bon partenaire ?
Son approche qui consiste à toujours considérer le secteur de l'intérim comme un employeur à part entière, au même titre que les clients utilisateurs. Ils déploient leurs services non seulement au profit de leur propre population de demandeurs d'emploi, mais aussi, au profit des (candidats-)intérimaires. Cela s'accompagne d'une bonne connaissance du marché du travail local et d'une approche pratique de la gestion des comptes. Les jobdates quasi mensuels sont devenus une attraction connue.
Depuis combien de temps ce partenariat existe-t-il ?
Depuis des années, mais il s'est intensifié ces dernières années et l'approche est davantage axée sur les projets.
Il y a des années, nous avions déjà découvert que la coopération occasionnelle à petite échelle portait ses fruits. Il y a environ quatre ans, nous avons décidé ensemble de définir certaines actions dans un plan annuel, ce qui nous a permis d'assurer la continuité et la reconnaissance des actions.
Quel a été le projet le plus fun que vous ayez monté ensemble ?
Le succès des petits jobdates (la répétition et la reconnaissance fonctionnent) et le coaching linguistique, adapté au lieu de travail d'un client-utilisateur avec le(s) partenaire(s) de l'intérim concerné(s).
Que pouvons-nous apprendre d'eux ?
L'engagement continu dans les partenariats fonctionne à long terme. Considérez l'autre comme une opportunité mutuelle de faire avancer les choses, même si cela ne fait pas partie de votre quotidien ou de votre mission. Voyez plus loin que le bout de votre nez.
Et maintenant ?
Tout comme Travi, Alternatief s'adapte avec souplesse au marché du travail. Nous sommes convaincus qu'ensemble nous lancerons de nombreuses autres initiatives. J'ai déjà hâte d'y être, avec tous les consultants de la région !