code de compétences professionnelles 95

Depuis le 10 septembre 2009, il existe une directive européenne sur les permis de conduire, plus précisément sur la preuve d’aptitudes professionnelles? Tous les chauffeurs poids lourds en possession d’un permis de conduire C1/C/C1E/CE et qui souhaitent conduire un camion comme activité principale doivent suivre 35 heures de formation continue et ce tous les 5 ans. La preuve en est la mention du code 95 sur le permis de conduire.  

 

Si vous souhaitez embaucher un chauffeur de camion à la recherche d’un emploi, il est donc préférable de vérifier si il/elle a suivi les cours de recyclage appropriés et quand il/elle devra suivre les autres formations de recyclage. Toutes les informations se trouvent sur le permis de conduire. Travi propose également une offre de formation professionnelle que vous pouvez utiliser gratuitement.  

 

Quand est-ce que mon permis est en ordre?

  • J’ai obtenu mon permis de conduire C avant le 10/09/2009: le code 95 sur mon permis de conduire est valable jusqu’au 09/09/2016. Il suffit de suivre 5 modules théoriques pour une première extension.   
  • J’ai obtenu mon permis de conduire C/VAK après le 10/09/2009 et avant le 01 février 2013 : Le code 95 sur mon permis de conduire est valable 5 ans. Il suffit de suivre 5 modules théoriques pour une première extension.   
  • J’ai obtenu mon permis de conduire C/VAK après le 01 février 2013 ou je dois renouveler mon code 95 pour la deuxième fois : Il suffit de suivre 4 modules théoriques + 1 module pratique 
  • Cliquez ici pour plus d'informations

Important pour les conducteurs ukrainiens:

  • Le chauffeur possède un permis de conduire ukrainien C et réside en Belgique depuis moins de 185 jours : il/elle peut conduire à condition que l'employeur demande une attestation de conduite/un test de conduite.
  • Le chauffeur possède un permis de conduire ukrainien C et réside en Belgique depuis plus de 185 jours : il/elle doit faire convertir son permis de conduire auprès de la commune ou de la ville. Ce n'est qu'ensuite que les modules de formation au code 95 pourront être suivis, à condition que le chauffeur ait obtenu son permis de conduire avant le 10 septembre 2009. Un code 95 distinct figurera alors sur son permis de conduire. Dans le cas contraire, il/elle devra suivre une formation qualifiante de base à l’auto-école..

La mesure s'applique si le chauffeur peut fournir un certificat de "preuve de déplacement". Les Ukrainiens qui étaient présents avant le début du conflit ne peuvent pas bénéficier de ces mesures.

Plus d'informations: https://mobilit.belgium.be/fr/route/ukraine

 

Quels modules dois-je suivre ?

Au minimum 5 cours doivent être suivis, cours de minimum 7h.  Les cours sont divisés en 3 catégories :  

  • Catégorie 1: Conduite rationnelle  
  • Catégorie 2: Application de la réglementation 
  • Catégorie 3: Santé, sécurité du trafic et de l’environnement, service logistique. 

 

Commencez à suivre à temps la formation Code 95 pour votre extension. Consultez l’entièreté de l’offre sur notre calendrier. 

 

Au minimum 1 cours doit être pris dans chaque catégorie. De plus, le candidat est légalement tenu de conduire pendant au moins trois heures avec un moniteur. (conduite défensive ou écologique).  Ce régime s’applique à tous les chauffeurs qui doivent effectuer une deuxième prolongation ou ceux ayant obtenu leur permis de conduire C/VAK après le 01 février 2013.

Vous voulez en savoir plus au sujet des formations concernant les compétences professionnelles pour chauffeur de poids lourds ? 

Prenez contact avec